Choisir son terrain : 5 règles d'or
- Janie-Claude Tremblay
- 16 sept. 2022
- 4 min de lecture

Vous planifiez construire la maison de vos rêves et vous ne savez pas par où commencer? Le choix de votre futur terrain est sans aucun doute la première étape vers la réussite de votre projet. Pour vous accompagner dans ce processus qui peut parfois être parsemé de questionnements, on vous a concocter un petit guide.
01
Localisation, localisation, localisation
Il y a un bon vieux dicton en immobilier qui dit que la réussite d’un projet repose sur 3 règles : la localisation, la localisation et la localisation. Vous l’aurez deviné, l’emplacement de votre terrain est primordial. Tout dépendant de la vocation de votre projet, son implantation dans un milieu qui concorde avec ses caractéristiques sera gage de succès. Pour une résidence familiale, la proximité des services, des parcs et des écoles, un environnement calme et sécuritaire contribueront à sa valeur. Si vous avez la chance de mettre la main sur un terrain bordé par un attrait naturel qui durera dans le temps tel qu’un cours d’eau, une vue sur les montagnes ou encore une forêt protégée, cela en fera un investissement judicieux.
À l’inverse, il est important d’évaluer les nuisances actuelles et éventuelles qui pourrait nuire à la valeur de votre actif telle qu’une source de bruit constant, un éventuel développement industriel sur le terrain vague voisin ou encore un projet de développement qui rasera toute la forêt bordant votre propriété. N’hésitez pas à questionner les voisins ainsi que la municipalité afin d’éviter toute surprise qui pourrait affecter négativement la valeur de votre résidence.
02
Orientation
Vous hésitez entre deux terrains dans un même développement résidentiel? Analyser leur orientation par rapport au soleil pourrait faciliter votre prise de décision. Règle générale, l'orientation de la cour arrière vers le Sud est à privilégier. Cela vous permet de profiter des périodes d’ensoleillement au maximum et facilite également l’aménagement du terrain. À l’inverse, avec une cour arrière orientée vers le nord, il devient parfois difficile de trouver l’endroit parfait pour mettre le jardin ou la piscine en raison de l’ombre portée de la résidence. Ce fait est encore plus marquant lorsque vous planifiez bâtir une maison de plus d’un étage ou encore lorsque votre terrain est limité en superficie.
03
Le type de sol
Dans un monde idéal, tous les terrains seraient constitués d’un fond en sable non remanié. Néanmoins, la réalité se retrouve souvent loin de cet idéal. C’est pourquoi on recommande toujours une analyse de la composition du sol avant l’achat d’un terrain afin d’éviter toute mauvaise surprise qui entrainerait des investissements supplémentaires dès la première pelletée de terre. Par exemple, un bâtiment implanté sur un terrain argileux nécessitera un appui au-delà de la couche d’argile pour éviter les mouvements du bâtiment avec le gonflement et le dégonflement de l’argile.
En connaissant la composition du sol à l’avance, cela permet également d’adapter les plans de la future résidence à bâtir afin de s’intégrer à l’environnement et ses contraintes. Par exemple, on pourrait faire le choix d’éliminer l’option d’avoir un sous-sol en considérant la présence de roc dans le sol qui nécessiterait du dynamitage ou en raison d’une nappe phréatique très haute qui obligerait l’installation de pompes de drainage pour éviter les infiltrations d’eau.
04
L’accès aux ressources
Avant de sceller l’achat d’un terrain, assurez vous d’avoir accès aux ressources souhaitées tels que le réseau d’aqueduc et des eaux usées. Dans l’absence de ces services municipaux, il est primordial de réaliser les études préliminaires qui identifient l’emplacement de l’eau potable sur le terrain et l’emplacement possible d’un champ d’épuration à la distance recommandée de votre installation d’eau potable et celles des voisins.
Parmi les autres ressources à évaluer, il demeure pertinent de valider l’accès au réseau cellulaire ainsi que l’offre des différents fournisseurs de services de télécommunication. Avec l’omniprésence du télétravail, avoir accès à un réseau de qualité et plus d’un fournisseur est non négligeable.

05
Urbanisme et taxation
Dans le processus de choix de votre terrain, un arrêt au bureau d’urbanisme local s'impose afin d’obtenir toutes les informations pertinentes le concernant. En premier lieu, assurez vous que le bâtiment projeté peut s’implanter en respectant les marges de recul règlementaires du secteur et que sa superficie envisagée est conforme aux règlements en vigueur. Attention aux terrains de coin de rue qui eux se doivent respecter une marge de recul avant (entre 6,5m et 7,5m) pour les deux côtés donnant sur les rues, peu importe l’orientation de la résidence. Cela a pour effet de diminuer grandement la superficie exploitable de votre terrain.
Ensuite, il est pertinent de s’informer de la présence de critères architecturaux à respecter dans le quartier et que ceux-ci concordent avec le projet que vous envisagez. Les critères architecturaux peuvent imposer un style extérieur à la résidence, autant pour sa forme que pour le choix des revêtements. Ils peuvent par exemple exiger un pourcentage minimal de maçonnerie et refuser l’installation de revêtements moins durables et, de ce fait, augmenter les coûts de construction.
Finalement, informez vous sur les taux de taxations en vigueur pour le secteur visé. Pour les nouveaux développements résidentiels, le taux de taxation en vigueur s’avère souvent plus élevé qu’ailleurs en raison des coûts endossés par la municipalité pour rendre les services et faire le pavage. N’hésitez pas à simuler des calculs de taxes municipales lors de l‘élaboration de votre budget. Pouvant s’élever autour de 300$ à 400$ par mois pour une nouvelle construction de taille moyenne, elles peuvent facilement créer des maux de têtes à ceux qui auraient omis de les considérer.
Vous pourrez ensuite passer à l’étape suivante dans le processus qui consiste à l’établissement de vos besoins réels quant à la future résidence à bâtir tout en vous alignant avec le marché et votre budget.
En somme, faire le bon choix quant au terrain qui accueillera votre future résidence consiste en un premier pas vers le succès de votre projet. Une fois les 5 règles d’or appliquées judicieusement, vous serez mieux équipés pour prendre une décision éclairée.
Vous pourrez ensuite passer à l’étape suivante dans le processus qui consiste à l’établissement de vos besoins réels quant à la future résidence à bâtir tout en vous alignant avec le marché et votre budget.
Comentarios